• Qu'est-ce qu'une maison intelligente ?

    Qu'est-ce qu'une maison intelligente ?

    Vous avez probablement déjà entendu parler du terme maison intelligente. Vous avez probablement aussi entendu des termes comme maison connectée et même " domotique " (abréviation de robotique domestique). Tous ces noms décrivent exactement la même chose, mais comme la plupart des gens qui ont entendu ces termes, vous commenceriez probablement à marmonner un peu et à changer de sujet si on vous demandait d'expliquer exactement ce qu'ils signifient....

    Une maison intelligente est une maison qui utilise les dernières technologies électroniques et l'informatisation pour contrôler ou automatiser un certain nombre d'aspects différents de la maison. Construire une maison intelligente nécessite quelques réflexions de base sur le design et la technologie.

    Pourquoi voudrais-je une maison intelligente ?

    Il y a quatre raisons très pratiques pour lesquelles les gens investissent dans les technologies des maisons intelligentes. Dans le désordre, voici ce qu'il en est :

    • Commodité : les maisons intelligentes peuvent aider à simplifier des tâches complexes ou à les automatiser complètement.
    • Sécurité : à l'aide de capteurs et de technologies de communication, les maisons peuvent être surveillées avec soin et en permanence de n'importe où.
    • Confort : les systèmes de climatisation et d'éclairage peuvent être réglés automatiquement en fonction de l'heure du jour, de la température extérieure ou de votre humeur personnelle.
    • Efficacité : Les maisons intelligentes peuvent contrôler quand les choses s'allument et s'éteignent, et suivre exactement où et combien d'énergie est utilisée dans votre maison.

    Qu'est-ce qui fait une bonne maison intelligente ?

    Chaque maison intelligente est différente en termes de ce qu'elle fait et de la façon dont elle s'y prend, mais en général, la mesure d'une bonne maison intelligente est la mesure dans laquelle elle améliore votre maison, et comment elle y parvient discrètement.

    Si la gestion des systèmes de votre maison intelligente exige plus de temps, d'argent et d'efforts qu'il n'en faudrait pour faire les choses manuellement, vous auriez aussi bien pu engager un majordome.

    Si vos systèmes de climatisation sont automatisés, par exemple, ils doivent constamment s'adapter pour que la maison reste confortable exactement là où vous en avez besoin. Idéalement, cela devrait se faire discrètement et de manière à assurer une efficacité maximale. Vous devriez également être en mesure d'outrepasser facilement et rapidement les réglages automatisés sans avoir à vous débattre avec des commandes compliquées ou à vous rendre à l'autre bout de la maison pour le faire.

    Les maisons intelligentes - comment fonctionnent-elles ?

    La plupart des maisons intelligentes utilisent un câblage intelligent ou un réseau informatique spécialement conçu pour permettre aux différentes parties de la maison de communiquer avec un système de contrôle central. Des minuteries, des interrupteurs et des capteurs sont utilisés pour déterminer quand et comment différents systèmes automatisés devraient fonctionner, et différentes scénarios, macros et événements peuvent être créés pour mettre en cascade différentes commandes selon différents scénarios.

    Par exemple, lorsque vous rentrez du travail, un capteur peut détecter que vous êtes arrivé à la maison et allumer certaines lumières, désactiver diverses mesures de sécurité et chauffer le salon. Lorsque vous allez vous coucher, il peut activer les capteurs de sécurité, tirer tous les rideaux et éteindre les lumières et les appareils.

    Installation et coût

    Peu importe le type de système que vous prévoyez d'installer, il est toujours bon de parler d'abord à un installateur personnalisé. Non seulement seront-ils en mesure de vous conseiller sur le type de système qui répondra le mieux à vos besoins, mais ils pourront également vous aider à vous assurer qu'il sera installé de la façon la plus efficace et la plus rentable possible.

    Comme la plupart des choses qui facilitent la vie, transformer votre maison en une maison branchée a un prix. Des systèmes simples peuvent être installés à peu de frais, mais bien sûr, plus vous avez les moyens d'en acheter, plus votre système sera élaboré, sûr et fonctionnel. Votre budget est la seule limite réelle à ce que vous pouvez faire pour faire de votre maison une maison intelligente.